top of page

Détails historiques, culturels et géographique tout au long du parcours de la Sévérun

Au départ…

Le village de Civrieux

Historiquement, le village existe depuis 984. Il ne garde de son passé médiéval que quelques vestiges : une poype et quelques croix de pierre.

Aujourd’hui, le village compte environ 1500 habitants, et il s’étend sur 20km², grâce à ses nombreux terrains agricoles.

 

Les premiers kilomètres de course…

Vous parcourez les chemins du plateau des Dombes. Cette formation géologique est essentiellement composée d’une couche caillouteuse recouverte de dépôts glaciaires et enfin d’une couche limoneuse, qui a permis la formation des étangs de la Dombes. Regardez autour de vous, et observez notamment l’étang du Tilleul ; vous y verrez sûrement quelques pêcheurs de carpes…

 

Le retour au village…

Le village de Civrieux abrite également le Château « Les Moineaux », construit en 1859. C’est aujourd’hui un Institut Médico Educatif pour enfants.

 

La poype du Château de Bernoud…

Si vous choisissez de parcourir les 21km de la Sévérun, vous emprunterez la petite route de la photo (vous verrez qu'elle n'a pas bien changé) avant de monter, au kilomètre 13, sur la poype, puis d’en redescendre par un beau single bien raide, dont les VTTistes, les adeptes de motocross, et bien entendus, les Dombrunner’s sont friands !

Une poype est l’ancêtre dombiste des premiers châteaux forts. Il s’agit d’un dôme de terre entouré par des fortifications et des fossés. On en trouve de nombreuses autres en France, dont quelques-unes célèbres, représentées sur des tapisseries de Bayeux, mais le nom de « poype » n’est utilisé que dans la région des Dombes.

 

A l’arrivée…

A côté de vous se trouve l’église Saint Denis et Saint Blaise, de style gothique, et remarquable notamment pour les gargouilles qui ornent le clocher.

Prenez le temps de les observer lors de votre arrivée des 5, 10 ou 21km, ou lors de votre « montée des marches » de l’église, à mi-parcours du 21km.

bottom of page